Wen Jiabao et Qin Gang respectivement Premier Ministre Chinois et porte-parole du ministère des Affaires étrangères Chinois s’évertuent depuis quelques jours à faire entendre leur vérité sur la situation au Tibet.
Comme aux temps pas si lointains où l’URSS énonçait sa Pravda…
Officiellement, quelques fauteurs de troubles menacent le calme et répandent de fausses informations. D’ailleurs, il n’y a eu que 22 morts selon la Chine, 140 selon les Tibétains…
On se croirait dans les manifestations parisiennes : 20000 manifestants selon la police, 50000 selon les organisations syndicales. Ce serait presque risible si la similitude concernait le nombre de manifestants, et non le nombre de morts.
Alors que le CIO et les ministres des sports de l’UE s’arqueboutent sur leur position - tout sauf le boycott - les différents représentants du monde civilisé commencent à fléchir la leur. Prise de conscience ou bien crainte de perdre des points dans l’opinion ??
Les premiers ont autant à perdre que les seconds. Dans un cas, des millions de dollars, dans l’autre de précieux points de crédibilité/popularité.
Il révoltant qu’en ce début de 21ème siècle, une telle propagande trouve encore écho.
Certes les chinois ne sont pas dupes, internet et la télévision par satellite ont apporté un semblant de liberté d’information.
Mais ces médias sont muselés et censurés par le pouvoir chinois, avec parfois la complicité de grandes sociétés américaines. Jusqu'où peuvent aller les intérêts économiques ?
Tellement habitué aux mensonges (Pékin continue de nier les émeutes de la place Tian'anmen…), le pouvoir de la République Populaire de Chine (3 mots que ne vont pas ensemble dans la situation présente) est en train de vouloir imposer au monde occidental, sa vision des faits au point de réprimander les dirigeants européens qui oseraient (les pleutres…) critiquer la version officielle chinoise :
"Nous devons nous en tenir à l'esprit olympique et ne pas politiser les jeux", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang, interrogé sur des propos du président français Nicolas Sarkozy.
"Le gouvernement chinois s'oppose fermement à toute forme de contact officiel du dalaï lama avec n'importe quel pays", a dit M. Qin
Attention peuples d’Europe !
Vous êtes en train de vous faire manipuler par les médias qui ont inventé de toute pièce cette crise tibétaine. Ne croyez pas tout ce qui se dit. Faites confiance à Oncle Wen et Oncle Qin, les bons samaritains chinois qui ne veulent que la paix dans le monde, la transparence dans la politique, et le respect de l’opinion internationale.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire